Notre histoire

Une compagnie professionnelle installée à la campagne. 

C’est en septembre 1997 qu’est fondé le Théâtre de la Petite Montagne à l’initiative de la comédienne Roselyne Sarazin.

La Compagnie propose une programmation très diversifiée.

Spectacles interactifs pour les jeunes enfants tels «Escargole» alliant pédagogie et improvisation, et «Rue du Coin du Chat» pour les tout-petits, «Le Shaga» de Marguerite Duras, un spectacle tiré de «Récits de Femmes» de Dario Fo et Franca Rame : «Des talons hauts comme ça !», «Eh bien dansez maintenant !» (dix-huit fables de La Fontaine), «Exercices de Style» de Raymond Queneau.

Des «Dîners-spectacle», «Un dimanche à Nohant» autour de Georges Sand, «Les Secrets du Sentier» spectacle déambulatoire dans les superbes sites de la région, sur le thème des légendes franc-comtoises, «Une fée bûcheronne raconte les légendes» «SID'Aventure», dont le but est de sensibiliser à la lutte contre le Sida, «Couple ouvert à deux battants» de Franca Rame et Dario Fo, des lectures…des évènements d’entreprises, la formation d’animateurs, des ateliers en milieu scolaire, ou en milieu protégé.

Depuis 2010 elle honore la mémoire de Germaine Tillion avec "Une opérette à Ravensbrück", spectacle proposé aux salles de spectacles et aux scolaires.

La Compagnie a fêté ses dix ans à l’automne 2007 et s’est installée au hameau du Bio Lopin, site alternatif singulier, sur la commune de Saint-Maur.  Elle y accueille spectacles, conférences, concerts et stages...jusqu'à l'été 2012.

Elle reste sur le chemin de la Mémoire avec la lecture de "La traversée de la nuit" de Geneviève de Gaulle et "L'Europe a commencé à Ravensbrück" (le témoignage de Germaine Tillion). Avec en option l'exposition "Les Robes grises" que propose le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Depuis juillet 2016 elle offre au public jurassien le texte de Monique Lancel "La tentation de Lacuzon" qui met en scène deux personnages mythiques : la Vouivre de nos campagnes, et le héros du 17ème siècle resté dans toutes les mémoires : Claude Prost dit Lacuzon.Ce spectacle tourne et tournera dans le massif jurassien et au-delà.

En novembre 2017, 500 spectateurs venaient fêter les 20 ans de la Compagnie à la Salle des fêtes de Pont de Poitte avec une programmation d'une vingtaine d'artistes.

Depuis la Fée Cuisalie incarnée par Marie-Ange Gontara chante et raconte les légendes comtoises.

Une nouvelle aventure emmène la troupe dans le département de l'Yonne à l'automne 2018, c'est Idylle, un projet initié par la Région Bourgogne Franche-Comté. A la Carrière d'Aubigny elle propose "Terres de Colette, Claudine l'impertinente" avec plus de 40 habitants du territoire.

La compagnie décide en cette année 2019 de reprendre ce spectacle avec des jurassiens. La première séance aura lieu le 9 novembre 2019 au Boeuf sur le toit à Lons-le-Saunier.

Présentation du conseil d'administration

Laurence Redon

Présidente

Marion Tourenne

Trésorière

Audrey Chamagne

Secrétaire

Alain Perrot

Membre du CA

Celine Eurin

Membre du CA

Marie-Véronique Vuillod

Membre du CA

Caroline Clément

Membre du CA

Présentation de nos artistes

Roselyne SARAZIN

Formée par Paul Lera au Conservatoire de Besançon et l’Embarcadère. a été Assistante de D. Llorca au CDN de Besançon, puis a travaillé avec le Théâtre de la Roulotte, le Théâtre du Marché, le Cagibi lyrique.

En 1990 elle co-fonda la ligue d’impro de F.Comté et créa plusieurs concepts d’impro. Elle a mis en scène contes, opéras, opérettes aux Ateliers de Vienne en Val depuis 1996. Elle encadre de nombreux stages en miliet associatif. Elle a travaillé auprès d’adultes handicapés. C'est à son arrivée en Petite Montagne,qu'elle a fondé fin 1997 le Théâtre de la Petite Montagne.

Elle a incarné la fée bûcheronne que vous avez rencontrée dans les forêts et sites remarquables de Franche-Comté. Et se consacre  aujourd'hui à la mémoire de Germaine Tillion et les femmes déportées à Ravensbrück en jouant et diffusant "Une Opérette à Ravensbrück" , et "L'Europe a commencé à Ravensbrück" ; en lisant "La traversée de la nuit" de Geneviève de Gaulle. Elle est aussi l'aubergiste Perrine de "La tentation de Lacuzon".

Roselyne signe l'adaptation et la mise en scène de "Claudine, l'impertinente".

Christelle TARRY

Depuis 1992, a suivi des cours d’art dramatique avec plusieurs artistes lyonnais.

Toujours à la recherche d’expériences scéniques nouvelles, elle travaille avec de nombreuses compagnies dont le Théâtre de l’Oseraie de 1994 à 2003,le Théâtre de la Cruauté en 1996. la Compagnie Trois Petits Points depuis 1998. Elle entre au Théâtre de la Petite Montagne en 2001 en jouant « Le Réveil » dans le triptyque féminin « Des Talons hauts comme ça ! ». Dans « Un dimanche à Nohant » elle incarne George Sand ; Dans les secrets du sentier elle incarne la Vouivre et la Tante Arie. En 2008, ell met en scène "Couple ouvert à deux battants". Elle nous fit découvrir récemment la poêtesse russe Marina Tsvetaeva. Elle incarne une Résistante déportée dans "Une Opérette à Ravensbrück". Elle est la lectrice de "Terres de Colette, Claudine l'impertinente".

Marie-Ange GONTARA

Écrire, jouer, chanter, vivre sur scène, Marie-Ange a décidé d'en faire son métier après une longue pratique amateur du chant et du théâtre.  Elle s'est formée au chant lyrique auprès de Marcel Bronnenkant, Louis Mathieu et Frédérique Clerval au conservatoire de Lons-le-Saunier et de Chambéry,et au Jazz vocal auprès de Nadia Lamarche et Bella Aunis à l'APEJS à Chambéry. En 2011, elle intègre l'école de théâtre lyonnaise ATRE d'où elle est sortie diplômée en juin 2013.  Elle a bénéficié d'une formation pluridisciplinaire et d'intervenants tels que Alain Maratrat notamment. Elle a également assisté Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, sur la mise en scène du spectacle "Le Roi et moi".  Elle a incarné entre autres Aimée et Sarah dans "Forêts" de Wajdi Mouawad, La Mère dans "j'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" de Jean-Luc Lagarce sur Lyon.  Elle est également active sur le plan musical : un duo piano-voix de reprise de standards de jazz avec Jacquy Borqué, et elle travaille en parallèle sur ses propres compositions. Son site officiel : marieangegontara.com 

Hervé FREMEAU

Musicien : clarinette, saxophone, guitare, harmonica. Après une formation classique en solfège et clarinette à l’EMSAM (18), il étudie en autodidacte le saxophone, la flûte traversière, l’harmonica chromatique. Il se forme également au chant, à la guitare et aux percussions au travers de cours individuels et de stages, notamment avec Doukali. Musicien dans divers groupes de jazz, blues ou pop-rock tels que Jazz Band 17 à Tours, Toubaka à Evreux, Duo Tamba ou Smooth dans le jura, il s’est particulièrement impliqué dans le groupe Dixiemanie à Dole en tant qu’instrumentiste, auteur, compositeur et arrangeur. Il est depuis lors membre de la Sacem. Se produisant actuellement dans le Quartet Artouvent, il est également professeur de musique auprès d’associations et de particuliers, chef de choeur, intervenant musical et régisseur pour le Théâtre de la Petite Montagne.

Mathieu CRETEUR

Après la découverte  des planches à l’âge de 15 ans et celle de  l'improvisation  à  20, Mathieu décide de devenir comédien professionnel à 30. Autodidacte, il fouille, cherche, essaie divers outils d'expression, et organise sa « boite à outils » au gré des rencontres, des stages de formation et des prises de risque ! Il étaye la création avec spontanéité, écoute et adaptation. En 2017, il collabore à la création de la Compagnie  « Les Couleurs de Chap'». Au Théâtre de la Petite Montagne il incarne le héros de la Résistance jurassienne dans «La Tentation de Lacuzon».

Rohal de RIDDER

Percussionniste, vit et travaille dans le Jura, mais se partage avec La Belgique, son pays d'origine, car il compose et joue avec le groupe Durango. Ici il anime de nombreux ateliers.

CONTACT

2 Avenue Thurel, 39000 Lons-le-Saunier

Mail : tpm.jura@gmail.com

Tel : 06 11 52 09 86

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle