L'Europe a commencé à Ravensbrück

« Madame Tillion... j'étais triste, vous m'avez accueilli et je ne savais encore la portée intime de votre douloureux parcours et cette mémoire qui peuplait de cauchemars la beauté de vos levers de soleil. Etiez-vous ou aviez-vous quitté définitivement Ravensbrück. Vous y resteriez peut-être toujours dans le pas de ces fantômes d'ombre qui encore hantent l'Appelplatz. Madame, pourtant ce jour, quand votre porte s'ouvrit ce fut pour moi une page d'histoire, seulement unique et que je voudrais ici retracer pour que la part de nos vérités échangées reste sentinelle... » (Michel Reynaud)

Mise en scène et jeu: Roselyne Sarazin

A partir de 15 ans

• Adaptation de  "L'enfant de la rue et la Dame du siècle" de Michel Reynaud (ed.Tirésias) - Dans les années 80, Michel Reynaud rencontre Germaine Tillion et engage, avec elle, une conversation. Elle évoque des raconte avec passion, entre dans le détail, se souvient de ses gestes, de ses pensées à des instants tragiques.

• Ce spectacle peut s'adapter à différents lieux : dans de petites salles, appartements, salles de classe....

• Annexes (sur demande): Possibilité d'associer à l'exposition "Les Robes Grises" par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon ou "Germaine Tillion combattante, sage, savante" ajouter : par l'Association Germaine Tillion www.germaine-tillion.org + Entretien avec la comédienne

Durée du spectacle : 1 h 30

Espace scénique minimum : 4 x 3 m

CONTACT

2A Avenue Thurel, 39000 Lons-le-Saunier

Mail : tpm.jura@gmail.com

Tel : 06 11 52 09 86

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle